
Qu’est-ce que l’homéopathie?
L’homéopathie classique (du grec homoios = similaire, pathos = affection) est une méthode thérapeutique particulière qui a été développée à la fin du 18e siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann.
Elle repose sur trois principes fondamentaux :
• Similitude: soigner par ce qui est semblable à la maladie.
• Dilution infinitésimale : les substances actives sont diluées progressivement selon des consignes précises et mélangées en les agitant.
• Individualisation : approche holistique de l’individu.

Comment l’homéopathie agit-elle?
Le remède homéopathique correctement choisi permet à l’organisme de réagir par compensation aux stimulations pathogènes de l’environnement, et peut renforcer la force vitale. Chaque remède a toujours deux actions : La PREMIÈRE ACTION est l’effet exercé par le remède sur l’organisme. La SECONDE ACTION est la réaction de l’organisme au remède, qui agit contre les symptômes. Autrement dit, le corps active ses forces d’autoguérison.

Quand utiliser l’homéopathie?
La différence entre le traitement conventionnel et homéopathique apparaît clairement: la méthode de guérison conventionnelle consiste à administrer des médicaments dont la première action s’opposent aux symptômes. La méthode homéopathique, en revanche, utilise des remèdes dont la première action est similaire aux symptômes du malade. Un renforcement de ceux-ci peut donc apparaître pendant une courte période, appelé aggravation primaire. Cependant, au cours de l’action secondaire, l’organisme est alors en mesure d’activer son potentiel d’auto-guérison et de retrouver la santé.

