
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
Jusqu’à il y a quelques années, ces essences savoureuses extraites de jeunes bourgeons végétaux étaient connues des seuls initiés. Aujourd’hui, les macérats Gemmo® (gemma = bourgeon en latin) sont appréciés par de plus en plus d’utilisateurs. Les macérats exploitent la «vitalité, la vivacité» des plantes au bénéfice de l’homme. Aussi insignifiant un bourgeon peut-il paraître aux premiers abords, le potentiel qu’il renferme n’en est pas moins fascinant. Les jeunes bourgeons et pousses contiennent toutes les informations qui constitueront plus tard l’essence de la plante et la caractériseront. Les facteurs de croissance et forces régénératrices sont à l’origine des processus d’équilibre et de stimulation qui peuvent se déclencher dans l’organisme, par exemple, pour aider notre système immunitaire en cas de refroidissement.

Comment la gemmothérapie agit-elle ?
L’expérience en médecine naturelle permet d’affirmer qu’un remède gemmothérapeutique possède une action purifiante et régulatrice. Les remèdes stimulent la formation d’un certain type de cellules (les macrophages) qui accélèrent le drainage ou l’élimination. C’est ainsi que le «cimetière des bactéries» de l’organisme est rapidement évacué et que d’autres «obstructions» dans le tissu fondamental sont évitées.

Quand peut-on utiliser des remèdes gemmothérapeutiques ?
Les remèdes gemmothérapeutiques peuvent être utilisés pour diverses affections chroniques et aiguës aussi bien en traitement spécifique dans le cadre d’une médecine douce qu’en traitement d’accompagnement, en complément d’un traitement de médecine classique. Administrés en parallèle, les remèdes gemmothérapeutiques complètent l’action des autres médicaments et accélèrent la guérison.

